Séminaire : Le spectacle du consensus. Comment fabrique-t-on nos réactions ? (Karlessi)

L'équipe ERTIM de l'INALCO a le plaisir de vous inviter à son prochain séminaire de recherche, le mardi 9 octobre à 11h, au 2 rue de Lille, Paris 7ème.

Le spectacle du consensus. Comment fabrique-t-on nos réactions ?
(Karlessi, C.I.R.C.E. - https://circex.org)

Résumé :
A l'âge des plateformes de masse, participer est le maître-mot. Nous sommes appelé·e·s à expliciter nos opinions sur à peu près tout. Néanmoins, il ne s’agit guère d'une opinion complexe et, en général, on se contente d’envoyer un lien, de retweeter, de liker. Tempus fugit, voire, money never sleeps : en tant qu'humain·e·s connecté·e·s, nous sommes de la matière première à exploiter sans fin, dans la course à la monétisation de l'attention. Jusqu'à quel point sommes-nous conscient.e.s des niveaux de manipulation dans l'exercice même de ce que l’on appelle la « citoyenneté numérique » du Peuple de la Toile ? En adoptant une pédagogie hacker, notre propos sera d’illustrer, à partir de l’examen d’événements récents, l'emprise des technologies de la domination qui colonisent de notre imaginaire.

Informations pratiques :
Le séminaire aura lieu mardi 9 octobre 2018, à 11h, à l'Inalco Recherche, 2 rue de Lille, Paris (dans les salons d'honneur).
Accès : Musée d'Orsay (RER C), Saint Germain des Prés (ligne 4), Rue du Bac (ligne 12), Palais Royal - Musée du Louvre (ligne 1).