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Les méthodes et les spécificités de l’indexation de la presse écrite et de la vidéo pour la télévision ( étude du cas de la chaîne de l’information TF1)

Nom: 
NC
Prénom: 
-
Année: 
2004
Résumé du mémoire: 

La Gestion de l’Information dans le domaine des média audiovisuels est le pilier de la fabrication du Journal Télévisé. Dans la chaîne documentaire (de l’étape de l’acquisition de l’information jusqu’à sa recherche par les journalistes) il y a différents systèmes qui doivent fonctionner de façon cohérente et homogène. Pour d’avantage de performances du fonctionnement de la chaîne documentaire, les méthodes et les spécificités d’indexation doivent être en harmonie et en correspondance avec les outils de traitement de fiches et de recherche dans la base de données. L’objectif de notre étude est d’analyser la méthodologie d’indexation des documents textuels et vidéo, de détecter les failles dans la chaîne et/ou d’établire les incohérences, et par la suite de faire des propositions d’améliorations en application à la recherche.

Evaluation d'un outil de veille à travers la mise en place de thématiques de veillée

Nom: 
GAGOUM TCHAMGOUE
Prénom: 
-
Année: 
2006
Résumé du mémoire: 

Ce travail a pour but d’évaluer un outil de veille multilingue déployé au sein d’une entreprise industrielle multinationale.

A travers les différentes étapes de la mise en place de profils de veille (enrichissement de la base de connaissances, collecte des documents, surveillance, traitement et analyse) sur différents thèmes, nous découvriront les principales fonctionnalités de l’outil et les résultats obtenus.

Nous montrerons en quoi les ontologies, la terminologie, les méthodes d’extraction utilisées dans le domaine du traitement automatique du langage naturel (TALN) peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de l’exploration des sources, la pertinence des documents récupérés, et faciliter la recherche de l’information, améliorer la pertinence des résultats, réduire le bruit et donner satisfaction aussi bien aux documentalistes qu’aux utilisateurs finaux.

Les utilisateurs finaux peuvent soit recevoir leur commande sous forme d’alerte dans leur boite à lettre électronique, soit consulter le forum dédié ou encore le effectuer leur requête sur le portail dédié à cet effet, qui se présente sous forme de moteur de recherche.

NTIC & éthiques: quelle valeur posséde l'information en ligne ?

Nom: 
GAREON
Prénom: 
-
Année: 
2005
Résumé du mémoire: 

L'avénement de la société de l'information redéfinit l'économie en une 'nouvelle économie' numérique. L'entreprise doit apprendre à communiquer différemment pour profiter des opportunités commerciales que lui offre le Web. Le consommateur, quant à lui, ne se contente plus de subir l'information en spectateur passif.

Les outils de recherches 'moteurs de recherche en téte' ont remplacé les documentalistes et sont aujourd'hui plébiscités. Les modéles économiques qui y sont rattachés introduisent des biais supplémentaires dans la recherche et le traitement de l'information par le consommateur final.

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