représentation des connaissances

Etude de la conformité au modèle ontologique de la SNOMED CT outil de représentation des connaissances dans le domaine médical

Nom: 
ROZANES
Prénom: 
-
Année: 
2008
Résumé du mémoire: 

La SNOMED CT est un système de représentation des connaissances, pour le domaine médical. La manière dont les entités qu’il représente sont organisées, suggère qu’il pourrait s’apparenter à ce que l’on désigne sous le terme d’ontologie ou modèle ontologique.

Le terme d’ontologie recouvre une réalité dont les origines sont anciennes et diverses par les disciplines qui l’ont inspirée. Un modèle ontologique dont la conception épouse un certain nombre de règles en matière d’organisation des connaissances a pu se mettre en place en tenant compte de ces différents apports, et des méthodes ont été proposés pour valider le modèle sous différents aspects.

On désire vérifier que la SNOMED CT suit ces règles et qu’elle est conforme au modèle ontologique. Pour cela on met en place une méthodologie, un mode opératoire dont l’objectif est de montrer en quoi la SNOMED CT suit les principes observés pour l’élaboration du modèle ontologique, et on met en œuvre les méthodes de validation.
On discute enfin, les résultats obtenus afin de proposer des éléments de réponse dans le cadre de la problématique.

Syndiquer le contenu