lexicométrie

Lexicométrie et analyse de discours : la forme pour et les évaluations dans des projets présidentiels

Nom: 
NC
Prénom: 
-
Année: 
2003
Résumé du mémoire: 

L’observation des contextes de la préposition pour, qui fait partie des mots outils très fréquemment utilisés, offre la possibilité de repérer des phénomènes linguistiques qui se manifestent au fil d’un texte. Le but de ce mémoire est de décrire les catégories d’évaluations qui apparaissent dans des discours politiques, en prenant la forme pour comme point de repère ; ces évaluations sont classées en deux grands groupes : expressions d’opinions et annonces de projets. Il est également montré de quelle manière les occurrences de pour sont réparties dans les discours. Cette étude est réalisée à partir d’un corpus de programmes présidentiels qui ont été publiés en 2002, et les observations sont menées à l’aide d’un outil d’analyse statistique textuelle qui permet de mettre en évidence les caractéristiques d’emploi de pour sous un angle lexicométrique.

Filtrage de paragraphes : reconnaissance de la langue et de l'écrit informel

Nom: 
DELPECH
Prénom: 
-
Année: 
2008
Résumé du mémoire: 

Ce mémoire propose une étude en deux volets pour le repérage, au niveau du paragraphe, de la langue et de l'écrit informel issu d'Internet. Il répond à deux besoins : adapter les traitements linguistiques aux types de texte et sélectionner les paragraphes de textes pertinents pour une tâche de recherche d'information.

Le premier volet traite de l'identification automatique des langues, il rend compte de l'implantation et de l'évaluation de quatre méthodes. On s'attache surtout à leurs performances sur de courtes séquences de texte.

Le second volet concerne la reconnaissance de l'écrit informel.

La démarche est appuyée par des travaux en linguistique variationnelle et sur les nouvelles formes de communication écrite, puis appronfondie par une analyse lexicométrique. Enfin, on décrit l'implantation d'un arbre de décision qui utilise les indices remarqués lors de l'étude linguistique.

Syndiquer le contenu