dictionnaires électroniques

Problèmes de classification dans les dictionnaires électroniques

Nom: 
NC
Prénom: 
-
Année: 
2002
Résumé du mémoire: 

Ce document porte sur la place des locutions dans les dictionnaires électroniques. Les locutions sont des unités mal définies et souvent malmenées. Dans les dictionaires de langue, elles n'ont pas droit à une entrée individuelle  et elles se trouvent à un endroit (lequel ?) de l'article concernant un des mots (lequel ?) qui les constituent. Nous discuterons la possibilité et la pertinence d'une classification des locutions dans les dictionnnaires électroniques. Pour cela, il nous faudra au préalable définir les locutions, en les distinguant des autres unités avec lesquelles elles peuvent être confondues, comme les collocations, les métaphores, voire certains mots composés. Nous décrirons aussi les différents types de locutions. Ensuite, nous discuterons les choix réalisés pour l'index de locutions du dictionnaire électronique Le Robert & Collins. Enfin, sur la base de ces observations, nous établirons la pertinence des différentes définitions et hypothèses pour une classification efficace des locutions dans les dictionnaires électroniques.

Dictionnaires électroniques et hypertextualité – Analyse critique des renvois doubles du Grand Robert

Nom: 
NC
Prénom: 
-
Année: 
2003
Résumé du mémoire: 

A quoi peut servir l’hypertextualité dans un dictionnaire électronique ? Quels sont les projets d’hypertextualisation proposés dans les dictionnaires électroniques ? Quelle est la réalisation de ces projets et est-elle satisfaisante ? Quels types de renvois trouve-t-on dans les dictionnaires électroniques et plus particulièrement dans le Grand Robert électronique ? 
Dans ce mémoire, nous tentons de répondre à ces questions, en présentant quelques dictionnaires électroniques, notamment le Grand Robert qui a servi comme source de données, outil et objet d’étude lors d’un stage effectué aux Dictionnaires le Robert. Nous présentons une typologie des renvois (en nous concentrant sur les analogies et les synonymes) et par la suite une analyse critique, notamment à travers le modèle à trois modules, qui nous amène à proposer des solutions aux problèmes rencontrés.

Syndiquer le contenu