ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur)

Les nouvelles technologies au service de l’apprentissage des langues

Nom: 
NC
Prénom: 
-
Année: 
2003
Résumé du mémoire: 

Après avoir envahi la société industrielle, le développement des télécommunications et l’explosion du multimédia ont contribué à élargir les perspectives en matière de formation. Les enjeux économiques du domaine de la formation professionnelle sont tels que de plus en plus de nouvelles solutions sont envisagées. Petit à petit, lele-learning défini comme le processus d’apprentissage à distance et de mise à disposition de contenus pédagogiques reposant sur l’utilisation des nouvelles technologies s’est imposé comme un outil souple, accessible et applicable à de nombreux domaines.
Notre réflexion au fil de ce mémoire s’interessera à l’application du e-learning dans un domaine bien particulier, celui de l’apprentissage des langues. Comment peut-on envisager l’apprentissage / enseignement des langues dans un environnement en ligne ? Le e-learning en langues est-il concevable d’un point de vue linguistique, pédagogique et technologique ? Comment utiliser les nouvelles méthodes de communication, le multimédia et Internet pour transmettre le savoir ? De quel ordre sont les changements conceptuels entre formation linguistique traditionnelle et en ligne ?
Ainsi, après être revenus sur les particularités de l’apprentissage / enseignement des langues, nous nousintéresserons à la mise en place de projets de formation linguistique en ligne et à la nécessité d’y intégrer des outils de traitement automatique des langues. Nousillustrerons notre propos par la présentation d’applications existantes.

Syndiquer le contenu