site Internet raciste

Classification des images des sites racistes et étude de leur apport sémantique

Nom: 
NC
Prénom: 
-
Année: 
2002
Résumé du mémoire: 

S’inscrivant dans le cadre du projet européen Princip.Net (Plate-forme pour la recherche, l’Identification et la Neutralisation des Contenus Illégaux et Préjudiciables sur Internet), ce mémoire de sémiotique de l’image poursuit deux objectifs principaux : la classification des images utilisées dans les sites Internet racistes et l’analyse de leur apport sémantique. A partir d’un corpus d’images (constitué hors critère linguistique), la première partie de cette étude est consacrée à l’élaboration des trois typologies des images:

- une typologie physique à partir de critères de forme, de couleurs ou de format.   Ex : logos, dessins, photos, …

- une typologie sémiotique à partir de paradigmes récurrents. Ex : symboles nazis, signes d’interdiction, personnages stéréotypés, …

- une typologie sémantique à partir de leur fonctionnement avec les textes. Ex : emblèmes, détournements, titre ou légende réinterprétant l’image, …

La seconde partie du mémoire est dédiée, outre à un état de l’art de la reconnaissance d’image, à l’étude de cas plus spécifiques. L’objectif est de dégager des hypothèses pour l’utilisation future d’un système de reconnaissance d’image associé, le cas échéant, à un filtrage des textes : règles de combinaison des paradigmes, association de paradigmes et de mots-clés, thèmes communs aux textes et aux images, …

Syndiquer le contenu