relations sémantiques entre termes

Le rôle des relations sémantiques en recherche d'information : évaluation de relations sémantiques propres au domaine de la cogénération dans le cadre du projet Safir

Nom: 
NC
Prénom: 
-
Année: 
2002
Résumé du mémoire: 

Dans le cadre du projet SAFIR, une terminologie du domaine de la cogénération a été constituée à partir d'un corpus textuel. Elle comprend plusieurs milliers de termes et différentes relations sémantiques reliant ces termes. Cette terminologie doit servir à l'enrichissement de requêtes et au filtrage des documents reçus comme éponses à ces requêtes dans une application de recherche d'information (RI).
L'objectif de ce mémoire est de faire une évaluation des relations sémantiques de la terminologie Safir pour la recherche d'information sur la cogénération. Nous avons choisi de limiter notre étude aux relations dites "propres au domaine de la cogénération" (autres que les relations de synonymie, hyperonymie, ingrédience, antonymie).
Dans un premier temps (1), nous présentons un état de l'art de la recherche sur les relations sémantiques dans le domaine de la RI. L'objectif étant de présenter les différentes relations sémantiques existantes entre termes, les méthodes mises en place pour l'acquisition de ces relations et de présenter des situations concrètes d'utilisation de ces relations. Ensuite (2), nous présentons le projet Safir et les relations sémantiques qui structurent la terminologie et enfin (3) nous proposons une évaluation des relations propres au domaine de la cogénération pour la recherche d'information et une analyse des résultats.

Syndiquer le contenu