Base de données terminologique

Terminologie d'entreprise : recherche de solutions pour la refonte de l'existant : proposition d'un outil de gestion de bases de données terminologiques

Nom: 
NC
Prénom: 
-
Année: 
2002
Résumé du mémoire: 

Les besoins en terminologie deviennent de plus en plus importants dans les entreprises. En effet, de nombreuses données terminologiques multilingues coexistent sans pour autant être homogènes et normalisées. Dans ce mémoire, nous nous interrogeons donc sur la méthodologie à utiliser afin d'obtenir une base de données terminologique structurée et de qualité. D'autre part, nous posons la question de savoir comment procéder pour éviter la « pollution » de la future base ? Nous comparons trois solutions différentes : extraction terminologique à partir de corpus, tri des données, reprise de l'existant. La première solution serait idéale. Cependant, dans quelle mesure est-il possible de changer les pratiques existantes au profit de la construction terminologique à partir des corpus textuels ? Plusieurs contraintes nous font pencher vers la deuxième solution à savoir tri et récupération d'un fond terminologique en associant un code de fiabilité à chaque terme par exemple.

Parallèlement à cette réflexion, nous proposons un modèle d'un outil de gestion de bases de données terminologiques accessible via l'Intranet. Il est nécessaire que cet outil tienne compte des évolution en matière d'échanges de données terminologiques au format XML (MARTIF, GENETER etc.).

Constitution d'une base de données terminologique pour un portail Intranet collaboratif

Nom: 
LEROI
Prénom: 
-
Année: 
2005
Résumé du mémoire: 

La terminologie et la constuction de ressources terminologiques sont des activités qui se développent de plus en plus dans les entreprises. Leurs applications sont diverses: capitalisation des connaissances, outils d'aide à la traduction...
Par ailleurs, les entreprises s'orientent vers la mise en place de pratiques collaboratives et de communautés de pratique pour faciliter la communication interne.
Le travail présenté dans ce mémoire a donc tenté d'aborder ces deux problématiques dans le cadre de la construction d'une base de données terminologique pour un portail Intranet Collaboratif dans une grande entreprise.

Comment construire cette terminologie?

Comment envisager sa maintenance et son évolution dans un contexte collaboratif?

Telles sont les questions qui ont été soulevées dans ce mémoire.

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