e-learning

Les nouvelles technologies au service de l’apprentissage des langues

Nom: 
NC
Prénom: 
-
Année: 
2003
Résumé du mémoire: 

Après avoir envahi la société industrielle, le développement des télécommunications et l’explosion du multimédia ont contribué à élargir les perspectives en matière de formation. Les enjeux économiques du domaine de la formation professionnelle sont tels que de plus en plus de nouvelles solutions sont envisagées. Petit à petit, lele-learning défini comme le processus d’apprentissage à distance et de mise à disposition de contenus pédagogiques reposant sur l’utilisation des nouvelles technologies s’est imposé comme un outil souple, accessible et applicable à de nombreux domaines.
Notre réflexion au fil de ce mémoire s’interessera à l’application du e-learning dans un domaine bien particulier, celui de l’apprentissage des langues. Comment peut-on envisager l’apprentissage / enseignement des langues dans un environnement en ligne ? Le e-learning en langues est-il concevable d’un point de vue linguistique, pédagogique et technologique ? Comment utiliser les nouvelles méthodes de communication, le multimédia et Internet pour transmettre le savoir ? De quel ordre sont les changements conceptuels entre formation linguistique traditionnelle et en ligne ?
Ainsi, après être revenus sur les particularités de l’apprentissage / enseignement des langues, nous nousintéresserons à la mise en place de projets de formation linguistique en ligne et à la nécessité d’y intégrer des outils de traitement automatique des langues. Nousillustrerons notre propos par la présentation d’applications existantes.

L’indexation automatique de ressources pédagogiques numériques : élaboration d’une méthode d’application au projet Graines de Génie – Anglais

Nom: 
MALARET
Prénom: 
-
Année: 
2007
Résumé du mémoire: 

L'indexation s'inscrit dans le domaine de la documentation et plus particulièrement de la recherche d'information.

C'est un champ trés large dans lequel l'indexation manuelle a dû laisser sa place à l'indexation automatique, plus rapide et économique. Pourtant, certaines difficultés inhérentes au language naturel n'ont pas pu être contournées. L'indexation automatique semble n'être accéssible que grâce à des logiciels performants.

L'indexation du projet Graine de Genie propose un autre mode d'accès à l'indexation automatique tout en introduisant l'aspect pédagogique. En effet, un index destiné à un jeune public ne tiendra pas compte des mêmes exigences qu'un autre, employé par des adultes.

Pédagogie pour un logiciel d'apprentissage du roumain sur cd-rom

Nom: 
PERA
Prénom: 
-
Année: 
2005
Résumé du mémoire: 

Ce travail porte sur une proposition de pédagogie (ou méthode) pour un cd-rom d'apprentissage du roumain.

Destinée à des débutants autodidactes, cette pédagogie se propose d'inculquer les bases de la langue ainsi que quelques points de connaissance du pays dans le but d'inciter l'utilisateur à découvrir par lui-méme la Roumanie.

Articulée autour de dialogues, cette pédagogie servirait donc de base à un apprentissage plus poussé de la langue, de l'histoire et de la culture du pays.

Syndiquer le contenu