Séminaire - Plongements lexicaux : modèles, temporalité, biais, interprétabilité - Nicolas Dugué - 24 janvier 2020

Séminaire ERTIM

Plongements lexicaux : modèles, temporalité, biais, interprétabilité
Nicolas Dugué, LIUM-LST

Vendredi 24 janvier de 14h30 à 16h au 2 rue de Lille, 75007 Paris

Résumé

Après avoir décrit l'intuition des modèles de plongements lexicaux et leur formalisme, nous nous emploierons à discuter des questions de recherche qui émergent pour leur exploitation. Ainsi nous évoquerons le cadre de l'évolution de la langue et de la détection de néologismes via les modèles temporels. Nous aborderons également les biais des représentations apprises en utilisant ces modèles : les corpus exploités pour l'apprentissage sont des productions humaines, les plongements en sont le reflet et ils encapsulent donc les stéréotypes existants dans ces corpus. En particulier, nous considérerons le biais de genre, bien étudié dans la littérature. Enfin, nous concluerons cet exposé en discutant des approches existantes pour favoriser l'interprétabilité de ces représentations denses, approches basées paradoxalement sur la sparsification de ces représentations.

Bio

Nicolas Dugué est Maître de conférences au LIUM au sein de l'équipe LST (Language Speech Technology) spécialisée en reconnaissance de la parole, traduction et compréhension de la parole et du texte. Après une thèse au LIFO centrée sur l'apprentissage automatique et la fouille dans le cadre de données structurées sous forme de graphe, son post-doc lui permet de se confronter aux données textuelles dans le cadre du clustering de documents scientifiques. Ses recherches au LIUM le conduisent maintenant à explorer l'apprentissage de plongements, notamment avec des approches originales basées graphes.

Informations pratiques

Le séminaire aura lieu vendredi 24 janvier 2020, de 14h30 à 16h à l'auditorium de la maison de la recherche de l'INALCO, 2 rue de Lille, Paris. Accès : Musée d'Orsay (RER C), Saint Germain des Prés (ligne 4), Rue du Bac (ligne 12), Palais Royal (ligne 1), Saint-Michel (RER B et C).