Séminaire de recherche : Des formules de lisibilité à l'analyse de la difficulté (Thomas François, CENTAL, IL&C)

L'équipe ERTIM de l'Inalco a le plaisir de vous inviter à son séminaire de recherche mardi 28 mars à 14h30, au 2 rue de Lille, Paris 7e :

Des formules de lisibilité à l'analyse de la difficulté
(Thomas François, CENTAL, IL&C)

Présentation du séminaire consultable en ligne (cliquez ici)

Résumé
Dans ce séminaire, je commencerai par définir deux concepts différents: langues peu dotées et langues en danger. Les langues peu dotées présentent un enjeu sociétal et économique important: il s’agit de doter ces langues d’outils et de ressources pour le traitement automatique du langage naturel. Je présenterai quelques contributions du LIG sur ce thème dans le domaine du développement de technologies vocales (principalement reconnaissance automatique de la parole). La problématique des langues en danger est différente : il s’agit de documenter et décrire les langues condamnées à disparaitre dans un futur proche ou de contribuer à leur revitalisation quand il est encore temps. Ici, les technologies (traitement automatique de la parole, applications mobiles) peuvent aider le linguiste de terrain dans son travail de documentation / description. J’illustrerai les travaux conduits au LIG sur ce thème à travers deux projets consacrés à des langues d’Afrique Sub-Saharienne: ALFFA (langues peu dotées) et BULB (langues en danger).
Bio
/
Informations pratiques
Le séminaire aura lieu mardi 7 février 2016, de 14h30 à 16h30 à l'Inalco Recherche, 2 rue de Lille, Paris (salons d'honneur). Accès : Musée d'Orsay (RER C), Saint Germain des Prés (ligne 4), Rue du Bac (ligne 12), Palais Royal - Musée du Louvre (ligne 1).
Lieu
2 rue de Lille, Paris 7ème
Date